NOUVELLES
14/03/2013 04:59 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

L'opposition appelle le nouveau pape à faire un "geste" envers la Syrie

La principale composante de l'opposition syrienne a appelé jeudi le nouveau pape, l'Argentin Jorge Bergoglio, à "faire un geste particulier" envers la Syrie dévastée par un conflit meurtrier depuis deux ans.

"Notre peuple dans toutes ses composantes espère que le pape, porteur d'un message d'amour et de paix, fasse un geste particulier envers la Syrie, berceau des civilisations et creuset des religions (...) et où la paix et la foi sont violées de manière flagrante", a indiqué le Conseil national syrien (CNS) dans un communiqué félicitant le pape François pour sa nomination.

"Le choix d'une personnalité connue pour être très proche des souffrances des gens et un défenseur de leurs droits est une source de joie et d'espoir pour notre peuple (...) qui paie très cher le prix de sa liberté et de sa dignité", a ajouté le CNS.

Le conflit, déclenché le 15 mars 2011 par une contestation pacifique qui s'est militarisée face à la répression, a fait plus de 70.000 morts et des millions de déplacés, selon l'ONU.

La Syrie, pays majoritairement musulman, compte 5% de chrétiens.

ram/cco