NOUVELLES
14/03/2013 01:38 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

L'Indice des prix des logements neufs augmente de 0,1 pour cent en janvier

OTTAWA - Statistique Canada a indiqué jeudi que son Indice des prix des logements neufs (IPLN) a progressé de 0,1 pour cent en janvier par rapport au mois précédent, après avoir connu une hausse de 0,2 pour cent en décembre.

L'agence a précisé que les régions métropolitaines de Toronto et d'Oshawa, de même que la région de Calgary, avaient le plus contribué à la hausse des prix.

À Montréal, l'Indice est resté inchangé de décembre à janvier, et a progressé de 1 pour cent entre janvier 2012 et janvier 2013.

Les constructeurs ont cité les conditions de marché comme la principale raison pour les prix plus élevés à Toronto et Oshawa, tandis que les coûts accrus pour le matériel et la main-d'oeuvre ont contribué à la hausse à Calgary.

La progression mensuelle des prix la plus importante en janvier a été enregistrée à Charlottetown, où l'Indice a crû de 1 pour cent.

Les prix mensuels ont diminué de 0,2 pour cent à Ottawa–Gatineau, en raison de primes forfaitaires plus importantes offertes par les constructeurs pour susciter l'intérêt et stimuler les ventes.

Les prix des logements neufs ont diminué de 0,1 pour cent dans quatre régions métropolitaines en janvier. Dans les régions regroupées de Saint John, Fredericton et Moncton, ainsi qu'à Kitchener–Cambridge–Waterloo, à Edmonton et à Vancouver, les constructeurs ont déclaré avoir réduit les prix pour essayer de stimuler les ventes.