NOUVELLES
14/03/2013 03:08 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat John Kerry va faire son premier voyage en Asie mi-avril

Le nouveau secrétaire d'Etat américain John Kerry fera son premier voyage à la mi-avril en Asie du Nord-Est, en pleine crise internationale avec la Corée du Nord sur son programme nucléaire, a annoncé jeudi le département d'Etat.

M. Kerry, un bon connaisseur de l'Asie pour avoir servi au Vietnam puis avoir été un fréquent visiteur de la région en tant que sénateur, devrait se rendre en Corée du Sud, au Japon et en Chine, après avoir participé à un sommet du G8 à Londres les 10 et 11 avril, a indiqué la porte-parole de la diplomatie américaine, Victoria Nuland.

Il prévoit "de discuter d'un éventail complet de questions bilatérales, multilatérales et régionales, ainsi que de notre coopération économique et des questions environnementales", a-t-elle déclaré.

Dans le même temps, le nouveau président chinois Xi Jinping et le président américain Barack Obama se sont entretenus jeudi par téléphone au sujet de la Corée du Nord, de la cybersécurité et du développement des relations bilatérales, a également rapporté l'agence Xinhua (Chine nouvelle).

Au cours de son voyage le mois prochain, "le secrétaire d'Etat réaffirmera l'engagement du gouvernement à élargir et à consolider les intérêts économiques, sécuritaires et stratégiques des Etats-Unis en Asie-Pacifique", a ajouté Mme Nuland, assurant que M. Kerry "voulait retourner en Asie".

Contrairement à sa prédécesseur Hillary Clinton, John Kerry avait réservé son premier voyage de secrétaire d'Etat aux alliés européens et du Golfe. Le signe d'une volonté de consolider le lien transatlantique alors que le premier mandat de l'administration Obama a été marqué par une politique étrangère dite du "pivot" vers l'Asie-Pacifique.

D'ailleurs, Mme Nuland a annoncé avec trois mois d'avance la participation de M. Kerry à un sommet de l'Asean (Association des nations du sud-est asiatique), en juin à Bruneï, et la visite dans quelques-uns de ses dix Etats membres. L'Asean regroupe Bruneï, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

nr/sam