NOUVELLES
14/03/2013 04:00 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

Le ROSEQ à L'Anglicane de Lévis

Du 14 au 17 mars, diffuseurs et artistes en tous genres débarqueront à Lévis à l'occasion de la Rencontre du printemps 2013 du Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du Québec ( ROSEQ ).

Des professionnels de la diffusion de Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Nouveau-Brunswick, au total, une soixantaine de professionnels des arts de la scène se sont donné rendez-vous sur la Rive-Sud de Québec pour participer à une série d'activités de formation et d'échanges, mais aussi pour assister à une douzaine d'extraits de spectacles, présentés à L'Anglicane. Ces représentations seront toutes ouvertes au public.

Le ROSEQ donnera le coup d'envoi à l'évènement ce jeudi, avec une soirée exceptionnellement gratuite pour tous.

La chanteuse Gaële ouvrira le bal, vers 17 h, avec le lancement de son troisième disque, Téléscope. « Je suis très fière parce que c'est les dix ans de L'Anglicane et on est dans cette magnifique salle. Donc c'est super! Je suis vraiment contente », affirme-t-elle.

La chanteuse offrira également une prestation d'une trentaine de minutes. « Aujourd'hui, je viens titiller un peu le diffuseur en espérant qu'il aime assez ça pour que je puisse voyager encore et visiter ce Québec que j'aime tant. L'Est et tout ça, ce serait super », s'exclame-t-elle. Gaële sera de retour le 22 novembre à L'Anglicane pour offrir un spectacle complet.

Les Respectables prendront le relais à 21 h. Ils cèderont ensuite la place aux musiciens de Bodh'Aktan. Originaires des Îles-de-la-Madeleine, de Havre-Saint-Pierre, du Saguenay, de Québec et d'Angleterre, les membres du groupe proposent de la musique festive, qui marie harmonieusement rock et folklore et qui n'hésite pas à flirter avec la musique celtique.

Selon le bassiste Robert Langlois, les 30 minutes qui leur seront allouées pour leur prestation suffiront à soulever l'audience. « C'est une demi-heure de pure énergie. Le but c'est que les gens soient debout, dans le spectacle, avec nous, et de former une espèce de communion ensemble. Donc, un spectacle ou l'autre il faut se donner. »

Parce qu'il ne leur suffisait pas de semer la fête avec leur musique, les gaillards lanceront, jeudi, une bière rousse irlandaise légère spécialement brassée pour le groupe par les Brasseurs du Monde. Cette nouvelle bière, qui sera distribuée au Québec, est baptisée 3 Capitaines.

Alexis Normand, Sébastien Lacombe, L'Ensemble Terra Nova, Sarah Toussaint-Léveillé, Keith Kouna, Fabien Dupuis, Trifolia, Brigitte Saint-Aubin, Will Driving West et le groupe QW4RTZ participeront également au ROSEQ.