NOUVELLES
14/03/2013 05:00 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Le nouveau pape doit extirper le "cancer" des abus sexuels dit une victime

L'Eglise catholique a, avec l'élection du nouveau pape François, l'occasion de commencer à extirper le "cancer" des abus sexuels, affirme jeudi une victime américaine qui vient de se voir accorder une indemnité d'un million de dollars, et son avocat.

Michael Duran a également appelé le nouveau pape à défroquer le cardinal de Los Angeles Roger Mahony, présent au conclave, pour avoir couvert les abus "mais je n'y crois pas trop", a-t-il ajouté.

L'archevêché de Los Angeles a accepté de verser près de 10 millions de dollars à quatre hommes qui affirment avoir été agressés sexuellement par un ancien prêtre dans les années 1970, avaient annoncé leurs avocats mardi. L'accord a été conclu entre ces derniers, l'ancien prêtre et le cardinal de Los Angeles début mars.

Les victimes accusent Roger Mahony, qui était alors archevêque, d'avoir laissé Michael Baker poursuivre ses activités de prêtre, alors même qu'il avait avoué en 1986 avoir abusé des mineurs par le passé.

Le prêtre avait été condamné à 10 ans de réclusion en décembre 2007 après avoir plaidé coupable de 12 chefs d'inculpation dans une affaire concernant deux victimes. Il a été relâché en octobre 2011.

L'élection du nouveau pape "est l'occasion pour l'Eglise catholique de faire amende honorable envers toutes les victimes et mettre en place une vraie structure dans la hiérarchie pour protéger les enfants dans le monde entier", dit la victime à l'AFP dont la "confiance dans l'Eglise catholique a été détruite".

Selon l'avocat John Manly, le cardinal devrait passer en justice. "Il y a un cancer dans cet archevêché, dans cette institution, il faut l'extirper", a-t-il dit à la presse.

M. Duran, 40 ans, d'origine mexicaine, avait 10 ans quand les viols ont commencé. Voir un pape d'Amérique latine élu est pour lui "une bonne chose" pour la communauté hispanique de Californie. "De nombreuses victimes, dont moi, étaient hispanniques. J'espère donc qu'il sera plus compatissant que le précédent pape", dit-il.

mt/ff/rap