BIEN-ÊTRE
14/03/2013 10:19 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Le film "Veronica Mars " financé par les internautes en moins de 12 heures

L'initiative lancée par Rob Thomas et Kristen Bell sur Kickstarter a été couronnée de succès. Il a suffi de 10 heures aux fans pour atteindre la barre des 2M$ demandés pour concrétiser l'adaptation ciné de "Veronica Mars".

Créateur de la série, Rob Thomas avait donné une limite d'un mois, jusqu'au 12 avril, pour la campagne de financement participatif ("crowdfunding" en anglais) du film "Veronica Mars" sur Kickstarter. L'objectif a été réalisé en un temps record grâce à la ferveur des fans du drama, disparu de la grille de la chaîne CW en 2007, après trois saisons.

Le succès de la campagne place de facto le long métrage en préproduction avec le concours de Warner Bros. Détenteurs des droits, le studio s'était montré jusqu'ici réticent à financer le projet de manière conventionnelle.

Rob Thomas prévoit de lancer le tournage cet été pour une sortie courant 2014. D'ici là, la campagne de financement reste ouverte sur Kickstarter jusqu'au 12 avril. Les fonds supérieurs à 2M$ serviront à construire un film encore plus ambitieux, jure Thomas dans la note d'intention du projet.

Plateforme-reine du financement participatif, Kickstarter permet aux créateurs de financer aussi bien des films, albums que des consoles de jeux vidéo. En matière de cinéma, "Veronica Mars" marque certes un record, mais n'est pas une première. Charlie Kaufmann était notamment passé par ce biais pour réunir les 200.000$ nécessaires à son court métrage animé "Anomalisa".

Plus d'informations sur le Kickstarter de "Veronica Mars" : www.kickstarter.com/projects/559914737/the-veronica-mars-movie-project


jcvh/ls