NOUVELLES
14/03/2013 02:12 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

Le festival d'été de Québec...au Texas

AUSTIN, TEXAS - Hier soir, pour la première fois de son histoire, le célèbre festival de la Vieille Capitale présentait une soirée dans un bar d'Austin au Texas.

Par Alexandre Courteau

Pourquoi? Parce que le festival South by Soutwest, qui en est à sa 26e année, est l'ultime rencontre du monde de la musique en Amérique du Nord.

Cette année encore, des centaines et des centaines de groupes, accompagnés de leurs délégations, sont attendus ici. Parmi eux, on compte Prince, Depeche Mode, Dave Grohl (Foo Fighters), Green Day, Yeah Yeah Yeahs, Vampire Weekend et Nick Cave and the Bad Seeds.

C'est encore plus difficile pour un festival de se faire connaître... dans un festival.

« On vient pas ici pour vendre des billets. On apprend comment se positionner et développer la marque. C'est une belle façon de faire la promotion de notre événement auprès des journalistes, des agents d'artistes et des autres acteurs de l'industrie de la musique, très nombreux sur place », explique Louis Bellavance, directeur de la programmation du Festival d'été de Québec (FEQ).

Le Festival d'été de Québec distribuait des brochures au Swan Dive, le bar où se tenait la soirée, en affirmant être le plus gros festival extérieur en musique du Canada. Sur scène, Lisa LeBlanc, Karim Ouellet, Young Galaxy, The Besnard Lakes, et Ain't love était en pleine opération de charme.

Le rêve des organisateurs du grand festival de Québec serait qu'une grande revue comme Rolling Stone leur consacre un article.

C'est donc, pour le FDQ, une vaste opération de charme, dont les retombées ne seront connues qu'à l'été. Le 46e FDQ aura lieu du 4 au 14 juillet.