NOUVELLES
14/03/2013 01:20 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Le bureau des gouverneurs de la LNH approuve le plan de réaménagement

NEW YORK, États-Unis - Les propriétaires de la LNH ont officialisé la chose: les Red Wings de Detroit et les Blue Jackets de Columbus s'en vont dans l'Est.

La ligue a annoncé, jeudi, que le bureau des gouverneurs a approuvé le plan de réaménagement élaboré, qui entrera en vigueur la saison prochaine.

En vertu du plan, que le commissaire Gary Bettman a qualifié de «convivial pour les amateurs», il y aura deux sections de huit équipes chacune au sein de l'Association Est et deux de sept équipes dans l'Ouest.

Ce qui signifie que les Red Wings et les Blue Jackets sont transférés dans l'Est tandis que les Jets de Winnipeg se retrouvent logiquement dans l'Ouest.

«Le réaménagement permet de regrouper les équipes qui se retrouvent géographiquement rapprochées, et il favorisera les rivalités féroces déjà existantes à travers la ligue», a souligné Bettman.

Les trois meilleures équipes de chacune des sections accéderont aux séries éliminatoires. En plus de ces six clubs, les deux équipes montrant les meilleures fiches dans chacune des associations mériteront les quatre autres laissez-passer.

L'Association des joueurs de la LNH a déjà donné son aval au projet.

Le commissaire Bettman a précisé que le réaménagement est coulé dans le béton pour les trois prochaines années, à moins qu'il y ait une délocalisation de concession ou une expansion. Ce qu'il ne s'attend pas qui va se produire au cours de cette période.

«Nous composerons avec de possibles délocalisations ou projets d'expansion le cas échéant», a-t-il affirmé.

Déplacements plus faciles

Les changements faciliteront également les déplacements de plusieurs équipes, principalement les trois qui changent d'associations.

Le président des Stars de Dallas, Jim Lites, étaient tout autant heureux que ses homologues.

«Aucune équipe ne profite davantage des changements que les Stars», a-t-il argué, en se réjouissant de voir son équipe dans la même section que les Jets.

«Nous devions souvent jouer dans deux fuseaux horaires plus éloignés dans l'Ouest, ce qui est toujours difficile.»

La délocalisation des Thrashers d'Atlanta à Winnipeg, il y a deux ans, a précipité la nécessité de procéder au plan de réaménagement.

Les Red Wings feront partie de la section du Canadien, avec les Bruins de Boston, les Sabres de Buffalo, les Sénateurs d'Ottwa, les Maple Leafs de Toronto ainsi que les deux équipes de la Floride.

Les Blue Jackets se frotteront aux Hurricanes de la Caroline, les Devils du New Jersey, les Islanders de New York, les Rangers de New York, les Flyers de Philadelphie, les Penguins de Pittsburgh et les Capitals de Washington.

Les Jets se grefferont à la section des Blackhawks de Chicago, de l'Avalanche du Colorado, des Stars, du Wild du Minnesota, des Predators de Nashville et des Blues de St.Louis.

Les changements permettront aussi au Wild et à l'Avalanche d'évoluer dans une section plus centralisée géographiquement.

Toutes les équipes vont s'affronter au moins une fois chacune à domicile et à l'extérieur. Les équipes à l'intérieur d'une même section se mesureront au moins quatre fois par saison.