NOUVELLES
14/03/2013 10:48 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Lagarde participera au sommet européen sur le plan d'aide à Chypre (FMI)

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, participera vendredi à Bruxelles à la réunion des pays de la zone euro qui pourrait finaliser un plan d'aide international pour Chypre, a annoncé jeudi un porte-parole de l'institution.

"La directrice générale (...) va participer à la réunion de l'Eurogroupe demain qui va discuter du cas de Chypre", a déclaré William Murray lors d'une conférence de presse au siège de l'institution à Washington.

Plombée par son secteur bancaire, Chypre négocie depuis plusieurs mois un plan de sauvetage avec la troïka des créanciers internationaux (FMI, Commission européenne, Banque centrale européenne) afin d'éviter la faillite.

Sans vouloir "spéculer" sur les résultats du sommet de vendredi, le porte-parole du FMI a répété que "l'objectif commun" de la troïka était de trouver une "solution durable" aux problèmes du secteur bancaire chypriote, à un moindre coût pour le contribuable et en conformité avec la "viabilité" de la dette.

Nicosie estime avoir besoin de quelque 17,5 milliards d'euros, l'équivalent de son PIB, ce qui va mécaniquement gonfler sa dette au-delà de 140%, selon les estimations. Une situation qui préoccupe le FMI et plusieurs pays de la zone euro.

Si un plan d'aide était accordé, Chypre deviendrait le quatrième pays de la zone euro renfloué par la troïka, après la Grèce, l'Irlande et le Portugal.

jt/soe/are