NOUVELLES
14/03/2013 04:25 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

Israël: signature d'un accord de gouvernement jeudi

L'accord de gouvernement entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et ses partenaires du centre-droit et de la droite nationaliste religieuse sera ratifié jeudi, ont indiqué les dirigeants de la nouvelle coalition.

La signature du pacte gouvernemental aura "probablement lieu ce (jeudi) soir", a annoncé le dirigeant du parti centriste Yesh Atid sur sa page Facebook.

"Il y a un gouvernement", a confirmé la porte-parole du Likoud, le parti de droite dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, précisant que les détails de sa composition seraient dévoilés "en temps voulu".

"Sauf anicroches à la dernière minute, il (l'accord) devrait être signé aujourd'hui", a renchéri de son côté Ashley Perry, porte-parole du parti nationaliste Israël Beiteinou, allié électoral du Likoud.

"Le nouveau gouvernement prêtera serment au début de la semaine prochaine", sans doute lundi, 48 heures avant la visite historique du président américain Barack Obama, a ajouté M. Perry.

Selon les médias, aux termes de ce pacte, le ministère de l'Education, qui constituait la principale pomme de discorde, doit être attribué au parti de Yaïr Lapid, ex-journaliste vedette de la TV, qui deviendra ministre des Finances.

Yesh Atid ("Il y a un Avenir" en hébreu), un parti laïc et libéral, récolte ainsi les fruits de sa spectaculaire percée lors des législatives du 22 janvier avec 19 élus sur 120.

En contrepartie, le ministère de l'Intérieur, également disputé, sera accordé au Likoud.

Le Premier ministre prendra les Affaires étrangères en attendant la fin du procès pour abus de confiance du titulaire sortant Avigdor Lieberman, son allié électoral et leader du parti nationaliste Israël Beiteinou.

jjm-scw-agr/sw