POLITIQUE
14/03/2013 05:19 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Direction du PLQ : entente Bachand-Moreau en vue d'un 2e tour

Montage

À trois jours du congrès à la direction du parti libéral du Québec (PLQ), Radio-Canada a appris que les candidats Raymond Bachand et Pierre Moreau ont conclu une entente dans l'éventualité d'un deuxième tour. Mais il s'agit d'une entente précaire, puisqu'aucun des deux candidats ne peut garantir que ses partisans suivront son mot d'ordre.

Tout au long de cette campagne à la succession de Jean Charest, Raymond Bachand et Pierre Moreau ont déjà uni leurs efforts. Selon nos informations, ils se sont ligués dans au moins une dizaine de circonscriptions, particulièrement en région, pour contrer l'avance de Philippe Couillard.

Si dans les circonscriptions les délégués ont choisi leur camp, la joute culminera dimanche sur le parquet où se tiendra le vote.

Les candidats Bachand et Moreau misent sur un deuxième tour et se sont entendus pour s'aider. Si Pierre Moreau est éliminé au premier tour, il promet son appui à Raymond Bachand. Ce dernier a d'ailleurs rencontré tous les députés qui appuient Pierre Moreau dans le but de préparer ce deuxième tour. Ce que Philippe Couillard n'a pas fait.

Mais leur entente reste fragile, parce que dans le camp Moreau, au moins deux députés ont promis à Philippe Couillard un appui au deuxième tour. Autrement dit, M. Moreau ne peut garantir l'appui de ses partisans à son ami Raymond Bachand.

Et vice-versa : chez Raymond Bachand, les députés entendent lui demeurer loyaux jusqu'à la fin du premier tour. Mais s'il y avait un deuxième tour, au moins trois députés ont l'intention de donner leur appui à Philippe Couillard.

Les trois prochains jours seront riches en tractations. Les deux candidats font de grands efforts pour contrer l'avance de Philippe Couillard, qui a besoin des deux tiers des votes pour remporter la course à la direction du parti en un seul tour.

Un reportage de Martine Biron