NOUVELLES
14/03/2013 10:01 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Coupe du monde - Finales: le super-G dames annulé, le petit globe à Maze

Le super-G dames des finales de la Coupe du monde de ski alpin a été annulé, ont annoncé jeudi les organisateurs peu après l'annulation de l'épreuve masculine, une décision qui entraîne la victoire au général de la discipline de la Slovène Tina Maze.

La championne du monde de super-G comptait en effet 55 points d'avance au classement sur l'Américaine Julia Mancuso avant cette épreuve et le règlement de la Fédération internationale de ski prévoit que toute course des finales qui ne peut pas être disputée le jour prévu est définitivement annulée.

La décision est tombée après la chute spectaculaire de l'Autrichien Klaus Kröll lors du super-G masculin, finalement lancé avec trois heures et demie de retard sur l'horaire prévu en raison des mauvaises conditions de visibilité et du vent.

Le vainqueur de la Coupe du monde de descente 2012, déporté sur un virage clé du parcours, est allé s'encastrer dans les filets de sécurité, par une impressionnante roulade en avant. L'Autrichien de 32 ans est resté assis, là, sans se relever, avant d'être évacué par hélicoptère.

Mercredi, les deux descentes avaient déjà été annulées en raison du brouillard sur la piste.

Maze, 29 ans, a déjà remporté le gros globe du classement général de la Coupe du monde et le petit de celui du slalom géant.

L'annulation des épreuves de mercredi l'a privée, pour un point, de celui de la descente, finalement remporté par l'Américaine Lindsey Vonn, mais elle pourrait encore en remporter un quatrième globe, celui du slalom dimanche. Elle compte sept points d'avance sur l'Américaine Mikaela Shiffrin, la toute jeune médaillée d'or mondiale.

stp-gf/pid