NOUVELLES
14/03/2013 02:02 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Commerce des armes: 18 prix Nobel demandent à Obama de promouvoir un traité

Dix-huit prix Nobel de la Paix ont demandé jeudi dans une lettre ouverte au président Barack Obama de faire avancer les négociations sur un traité réglementant le commerce des armes classiques.

Dans cette lettre, diffusée par Amnesty international qui en est signataire, les lauréats se déclarent en faveur d'un "traité rigoureux et complet" fondé sur la défense des droits de l'homme et du droit humanitaire international.

Déplorant "la mort de centaines de milliers de gens de par le monde chaque année" du fait des armes conventionnelles, ils affirment que "l'absence de régles internationales efficaces et juridiquement contraignantes pour réglementer le commerce des armes représente un échec colossal pour la communauté internationale".

Ils appellent le président américain --lui-même lauréat du Nobel de la paix en 2009-- à "s'impliquer afin que les Etats-Unis contribuent au succès" des nouvelles négociations sur un tel traité qui s'ouvrent lundi aux Nations unies à New York.

"Les Etats-Unis et les autres Etats pourvoyeurs d'armes ont l'obligation morale de parvenir à un traité pour protéger les droits de l'homme (..) et cela servirait aussi leurs intérêts nationaux de sécurité", souligne la lettre.

Elle est signé notamment par Amnesty international (lauréat en 1977), Jimmy Carter (Etats-Unis, 2002), Desmond Tutu (Afrique du sud, 1984), Shirin Ebadi (Iran, 2003), Oscar Arias (Costa Rica, 1987) et Adolfo Perez Esquivel (Argentine, 1980).

La précédente session de négociation du traité avait capoté fin juillet 2012 après quatre semaines de tractations très difficiles. Les Etats-Unis, à l'époque en pleine campagne présidentielle, avaient coupé court aux discussions en réclamant plus de temps pour se prononcer sur un projet de compromis. La nouvelle session est prévue jusqu'au 28 mars.

avz/mdm