NOUVELLES
14/03/2013 08:52 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Attentats et assaut contre un ministère font 18 morts à Bagdad (responsables)

Dix-huit personnes sont mortes et 30 ont été blessées jeudi dans des attentats à la voiture piégée et un assaut contre le ministère de la Justice dans le centre de Bagdad, a-t-on appris auprès d'une source des services de sécurité et d'un responsable médical.

Trois explosions -- des attentats à la voiture piégée selon les sources consultées par l'AFP -- ont retenti près des ministères de la Culture et celui des Affaires étrangères, au moment où des hommes armés tentaient de pénétrer dans le ministère de la Justice, situé tout près d'un accès à la "Zone verte", le périmètre ultra-sécurisé de Bagdad.

L'attaque n'a pas été revendiquée, mais les groupes armés sunnites, dont Al-Qaïda en Irak, s'en prennent régulièrement aux forces de sécurité et aux représentants du gouvernement, honni, du chiite Nouri al-Maliki.

Il s'agit de l'épisode de violence le plus meurtrier depuis le début du mois de mars. Le mois passé, 220 personnes ont péri dans des violences en Irak, selon un bilan compilé par l'AFP.

Les violences restent endémiques en Irak bien qu'elles aient largement baissé depuis les sombres années du conflit confessionnel de 2006-2008.

bur-gde/feb