NOUVELLES
14/03/2013 07:18 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

ATP - Indian Wells: Tomas Berdych en demi-finale contre Federer ou Nadal

Le Tchèque Tomas Berdych jouera samedi les demi-finales du tournoi ATP Masters 1000 d'Indian Wells (dur) face à Roger Federer ou Rafael Nadal après sa qualification jeudi aux dépens du Sud-Africain Kevin Anderson sur le score de 6-4, 6-4.

Berdych, N.6 mondial, est le premier joueur à atteindre le dernier carré dans le désert californien.

Federer et Nadal devaient s'affronter jeudi à partir de 19h00 locales (vendredi 02h00 GMT) alors que les quarts de finale entre le N.1 mondial Novak Djokovic et le N.1 Français Jo-Wilfried Tsonga et l'Ecossais Andy Murray, tête de série N.3, et l'Argentin Juan Martin Del Potro (N.7) ont lieu vendredi.

Finaliste à Marseille et à Dubaï cette saison, Berdych a dominé le serveur sud-africain sans perdre un set, comme lors de ses trois premiers matches à Indian Wells. Anderson, 37e mondial, était le seul quart de finaliste à ne pas être tête de série puisque 7 des 8 meilleurs mondiaux ont tracé leur route jusqu'à ce stade de la compétition, David Ferrer (N.4) étant le seul absent.

"C'est le premier Masters 1000 de l'année, c'est important pour la confiance", a déclaré le Tchèque de 27 ans, qui a parfaitement géré la rencontre de 90 minutes en prenant le service adverse à 4-5 dans chaque manche.

"Je me sens bien sur le court, je suis en bonne forme", a assuré Berdych, qui avait dû déclarer forfait pour le tournoi de Montpellier, où il était tenant du titre, après avoir joué deux simples en quatre sets et un double de sept heures (24-22 au cinquième set) en Coupe Davis contre la Suisse début février.

A Dubaï, le Tchèque avait sauvé trois balles de match en demi-finale face à Federer.

"Je n'ai plus qu'à m'allonger sur mon lit, allumer la télé et regarder (Federer-Nadal)", a-t-il dit.

"Tout le monde sait qui je préfère le jouer", a ajouté le Tchèque en parlant de Federer, qu'il a battu cinq fois sur huit depuis trois ans alors qu'il n'a plus battu Nadal depuis 2006 et compte 12 défaites en 15 matches face au Majorquin.

"Mon style de jeu convient moins bien à Roger, car je peux le sortir de sa zone de confort et lui faire sentir la pression, a-t-il ajouté. Rafa ? J'espère qu'un jour je vais trouver un moyen de le battre. Avec son jeu de gaucher et son gros lift, c'est dur pour moi, spécialement ici et dans ces conditions."

bpe/sk