NOUVELLES
13/03/2013 06:58 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

USA: des mères s'invitent au Congrès pour appeler à la lutte anti-armes

Plusieurs dizaines de "mères" américaines ont investi mercredi les bureaux d'élus au Congrès de Washington pour les appeler à "prendre des mesures immédiates pour une règlementation sur les armes à feu".

Les femmes ont rencontré toute la journée, par groupes séparés, plusieurs dizaines d'élus dans leurs bureaux pour les inviter à voter des règlementations plus strictes sur les armes à feu aux Etats-Unis.

Les militantes, à l'initiative de l'association "Moms Demand Action for Gun Sense in America" (en français: les mères demandent des actes sur les armes en Amérique), réclament l'interdiction des fusils d'assaut, une règlementation plus stricte sur la vente d'armes dans les foires et sur la vente de munitions.

De nouvelles lois sur la vente d'armes sont actuellement discutées au Congrès, après le choc de la fusillade de l'école élémentaire de Newton (26 morts dont 20 enfants) survenue mi-décembre dans le Connecticut (nord-est).

Lors d'une déclaration à la presse, à laquelle participait la sénatrice démocrate Dianne Feinstein, en pointe dans la lutte contre les armes, les militantes ont affirmé que les "armes faisaient payer un prix sanglant, et prévisible" dans le pays, rappelant que 33 Américains étaient tués chaque jour par armes à feu.

ff/lor