NOUVELLES
13/03/2013 10:53 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

Syrie: les Frères musulmans appellent à une semaine de solidarité

Les Frères musulmans, influente composante de l'opposition syrienne, ont appelé à une semaine de solidarité avec le peuple syrien à l'occasion du deuxième anniversaire du déclenchement de la révolte.

La confrérie appelle "le monde arabe et musulman et tous les hommes libres du monde à faire de la semaine du 15 au 22 mars une semaine de soutien au peuple syrien et à sa révolution sacrée", déclenchée le 15 mars 2011 contre le régime du président Bachar al-Assad.

Dans un communiqué publié mercredi, ils appellent à "l'organisation de marches de soutien, de sit-in et de festivals dans toutes les capitales et villes du monde par solidarité avec le peuple syrien, les révolutionnaires, les réfugiés, les déplacés et les blessés".

Le communiqué rend hommage au peuple syrien qui "fait preuve d'un héroïsme sublime, consent de grands sacrifices en affrontant les massacres du régime et ses crimes barbares (...) sous les yeux de la communauté internationale qui a manqué à ses obligations (..) de faire cesser les massacres et de protéger les civils".

En deux ans, le conflit syrien, déclenché par une contestation pacifique qui s'est ensuite militarisée face à la répression, a fait plus de 70.000 morts, un million de réfugiés et des millions de déplacés selon l'ONU.

rm/ram/feb