NOUVELLES
13/03/2013 01:42 EDT | Actualisé 12/05/2013 05:12 EDT

Six ans de prison pour un multirécidiviste de l'alcool au volant

Un multirécidiviste de l'alcool au volant est condamné à six ans d'emprisonnement pour une 13e condamnation en semblable matière.

Jean Gaudette, 45 ans, écope de la peine maximale de prison de cinq ans à laquelle s'est ajoutée une année supplémentaire puisqu'il était déjà sous le coup d'une interdiction de conduire pour dix ans. Le juge Hubert Couture s'est ainsi rangé à la suggestion de la Couronne.

L'homme originaire de la région de Portneuf avait été arrêté le 30 mai 2012. Les policiers avaient été appelés pour une chicane conjugale. L'individu avait pris la fuite à bord d'un véhicule, mais il a été intercepté peu de temps après. Lors de son arrestation, Jean Gaudette a échoué l'ivressomètre avec un taux de 147 mg d'alcool par 100 millilitres de sang. C'est presque deux fois la limite permise de 80 mg.

Jean Gaudette a une longue feuille de route pour des infractions au volant. « Monsieur a eu, entre 1987 et 2003, douze peines différentes pour des infractions en matière de conduite automobile. La dernière étant une peine de 30 mois en 2003 », résume l'avocate de la Couronne, Me Geneviève Bédard.

En cour mercredi, l'homme a dit qu'il tentait de s'en sortir depuis des années, qu'il faisait des efforts. Le juge, qui n'a pas été convaincu de sa volonté, lui a retiré son permis de conduire à perpétuité.

Jean Gaudette, qui est incarcéré depuis son arrestation, est retourné en prison pour cinq ans et deux mois.