BIEN-ÊTRE
13/03/2013 10:00 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

Riga publie son programme de Capitale européenne de la culture pour 2014

La capitale de la Lettonie deviendra aussi la Capitale européenne de la culture l'année prochaine. À cette occasion, la ville a dévoilé un avant-programme de festivités et d'événements.

Pendant le plus grand salon du tourisme au monde, l'ITB Berlin, qui a fermé ses portes la semaine dernière, la ville de Riga a présenté son programme pour 2014, qui ouvrira sur un hommage au 500e anniversaire du premier livre imprimé.

En janvier, par exemple, une chaîne humaine de 25.000 bénévoles déménageront les livres, de la main à la main, de l'ancienne bibliothèque nationale vers la nouvelle, appelée Gaismas pils (le Château de lumière), actuellement en construction.

Ce lieu très moderne accueillera aussi une représentation de l'opéra "Rienzi" de Richard Wagner, qui a élu domicile dans cette ville pendant deux années.

En juillet, Riga organisera aussi les World Choir Games, une sorte de championnat du monde des chorales, avec 20.000 chanteurs qui se produiront à travers la ville, en plein air devant l'opéra.

En novembre, des artistes internationaux passés maîtres dans l'art de la lumière illumineront la ville lors du festival Staro Riga.

Le site Hotels.com a récemment publié son "Hotel Price Index" dans lequel Riga se classait à la deuxième place, juste derrière Vilnius (Lituanie), pour les escapades lors d'un week-end les moins chères d'Europe. Une chambre d'hôtel à Riga coûte en moyenne 62€ la nuit.

Pendant ce temps, la capitale lettone partagera le haut de l'affiche des Capitales européennes de la culture avec Umeå, la plus grande métropole du nord de la Suède, où le soleil brille presque pendant 24 heures par jour en été et entre en hibernation pendant l'hiver.

On parle plus de 50 langues dans cette ville étonnamment internationale, surtout grâce à ses universités.



vs/cm/cg/ls