NOUVELLES
13/03/2013 11:51 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

Québec à South by Southwest

Le Québec est encore présent cette année au festival South by Southwest qui se déroule à Austin au Texas.

Le volet musical, qui est déjà amorcé, sert essentiellement de vitrine pour les artistes qui vont présenter leurs spectacles au cours des prochains jours.

Des gens de l'industrie sont sur place pour acheter des spectacles. C'est l'occasion de faire connaître les talents d'ici, fait valoir le gérant et producteur de Québec Karl-Emmanuel Picard, arrivé au Texas mardi.

Le producteur représente les groupes Final State, Modern Primitive et Casabon. Karl-Emmanuel Picard espère repartir avec des contacts et éventuellement, sceller des contrats.

L'expérience porte ses fruits, pour l'agent d'artistes qui en est à son troisième passage à South by Southwest. « L'année dernière, j'avais Dance Laury Dance qui jouait et par hasard, la personne qui s'occupe de Halifax Pop Explosion, un gros festival, est rentrée, a regardé le spectacle un peu et m'a donné sa carte et on a eu un spectacle là-bas pour eux l'année d'après », relate M. Picard.

Aux États-Unis, le marché pour les spectacles en langue autre que l'anglais se développe. Les groupes francophones y font leur place, mentionne Karl-Emmanuel Picard. « Cette année, c'est la première année que j'y vais avec un artiste qui chante en français, Casabon, et je vais voir comment ça va se dérouler, mais Karim Ouellet joue dans les radios aux États-Unis, Lisa Leblanc et Peter Peter aussi, donc je me dis que oui, ça peut être intéressant. »

Une délégation du Québec rassemblée sous la bannière Planète Québec s'est déplacée pour l'événement. Les représentants des secteurs de la musique, des médias interactifs et du cinéma québécois auront l'occasion de se faire connaître d'ici le 17 mars. Le Festival d'été de Québec, entre autres, cherche à accroître sa notoriété à l'international.