Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le nouveau Pape François, chef de file anti-mariage gay

Le Pape François, chef de file anti-mariage gay en Argentine
AFP

MARIAGE GAY - Le cardinal Jorge Mario Bergoglio, un argentin de 76 ans, a été choisi comme le premier pape d'Amérique latine mercredi. Il dirigera les 1,2 milliards de catholiques dans le monde sous le nom de Pape François. Bien que cette élection soit historique, elle ne change pas grand chose s'agissant des droits homosexuels dans l'Eglise catholique...

Le pape François est un conservateur qui s'est prononcé contre le mariage homosexuel et l'adoption par des homosexuels. Il a qualifié le mariage entre deux personnes de même sexe d'oeuvre du diable et "d'attaque destructrice contre les intentions de Dieu". Il a également déclaré que l'adoption par des homosexuels est une forme de discrimination contre les enfants.

Selon le National Catholic Register, en 2010, François a soutenu un projet de loi contre le mariage homosexuel et l'adoption par les homosexuels. "Le peuple argentin devra faire face à une situation dont l'issue pourrait gravement porter atteinte à la famille", avait-il écrit aux quatre monastères en Argentine. "Sont en jeu l'identité et la survie de la famille: le père, la mère, et les enfants. Sont en jeu les vies de nombreux enfants qui seront discriminés dès le départ et privés des apprentissages humains apportés par un père, une mère, et voulu par Dieu. Est en jeu le rejet total de la loi de Dieu gravée dans nos coeurs."

Il poursuivait en décrivant l'union pour tous comme "un acte du Père du Mensonge qui cherche à embrouiller et tromper les enfants de Dieu" et demande aux législateurs de "ne pas agir dans l'erreur". Dans Jean 8.44, le Père du Mensonge est le diable.

L'Argentine a approuvé le mariage homosexuel en 2010 devenant, selon le New York Times, le premier pays latino-américain à légaliser ce type d'unions. Le pays est également progressiste s'agissant de contraception. L'Associated Press rappelle ainsi que la Présidente Cristina Fernández de Kirchner a soutenu la contraception gratuite et l'insémination artificielle. Par le passé, François a eu des différends avec le gouvernement argentin du fait de sa prise de position sur ces questions.

Herndon Graddick, président de l'Alliance gay et lesbienne contre la diffamation (GLAAD) a réagi à l'élection du nouveau pape dans un communiqué obtenu par le Huffington Post américain:

"Depuis des décennies, la hiérarchie catholique a désespérément besoin de réforme. Dans sa vie, Jésus n'a jamais condamné les homosexuels. Durant sa courte papauté, le Pape Benoît XVI n'a eu de cesse de condamner systématiquement les homosexuels. Et ceci malgré le fait que la hiérarchie catholique a aidé à couvrir les abus généralisés sur les enfants qui lui étaient confiés. Nous espérons que ce nouveau pape troquera ses chaussures rouges pour une paire de sandales et passera moins de temps à condamner et plus de temps à laver les pieds."

Graddick a également réagi aux précédentes déclarations de François à propos de l'adoption par les homosexuels qualifiée de "discrimination envers les enfants". "La véritable discrimination envers les enfants est la pédophilie qui sévit dans l'Eglise catholique sur laquelle le Vatican a volontiers fermé les yeux", a-t-il déclaré.

"Un théologien de la libération"

Parallèlement au GLAAD, Ben Summerskill, directeur de l'association anglaise Stonewall militant pour les droits homosexuels, a déclaré à propos de l'élection du nouveau pape: "Nous espérons que le Pape François fera preuve de plus d'amour et de charité envers les 420 millions d'homosexuels et bisexuels dans le monde, que son prédécesseur."

Malgré les anciennes opinions anti-homosexuels du pape, le biographe officiel de François, Sergio Rubin, l'a défendu comme étant un homme noble. "Bergoglio est-il un progressiste, voire un théologien de la libération? Non" a-t-il ainsi indiqué à l'AP. "Ce n'est pas un prêtre du tiers monde. Est-ce qu'il critique le Fonds monétaire international et le néolibéralisme? Oui. Passe-t-il beaucoup de son temps dans les quartiers pauvres? Oui."

Selon le National Catholic Register, en 2001, il a visité un hospice et lavé les pieds de patients atteints du Sida. Cette même année, il a défendu publiquement les moins fortunés, opposant "les pauvres gens qui sont persécutés pour réclamer du travail, et les gens riches qui sont applaudis pour fuir la justice."

INOLTRE SU HUFFPOST

D'abord la fumée blanche de la cheminée de la chapelle Sixtine

Le nouveau pape François

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.