NOUVELLES
13/03/2013 09:16 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

Les profits de la Financière Power ont baissé au quatrième trimestre

MONTRÉAL - La société d'assurance et de gestion de patrimoine Corporation Financière Power (TSX:PWF) a vu son bénéfice net chuter au quatrième trimestre, par rapport au résultat réalisé lors de la même période il y a un an.

La société mère de Great-West Lifeco (TSX:GWO) et de la Société financière IGM (TSX:IGM), deux des plus importantes sociétés de services financiers non bancaires au Canada, a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net de 278 millions $, ou 39 cents par action, au cours de la période de trois mois terminée le 31 décembre, en baisse comparativement à celui de 533 millions $, ou 75 cents par action, du trimestre correspondant de 2011.

Le bénéfice d'exploitation de la Corporation Financière Power a également diminué, étant passé à 406 millions $, ou 57 cents par action, comparativement à 422 millions $, ou 60 cents par action, un an plus tôt, ce qui reflète la diminution des résultats financiers des deux principales filiales.

Great-West Lifeco a contribué 337 millions $ au bénéfice d'exploitation de la Corporation Financière Power au quatrième trimestre, contre 342 millions $ un an auparavant.

La Société financière IGM, qui possède le Groupe Investors et la Corporation Financière Mackenzie, a contribué au bénéfice d'exploitation de la Corporation Financière Power à hauteur de 106 millions $, par rapport à 113 millions $ l'année précédente.

La Corporation Financière Power est la principale filiale de Power Corporation du Canada (TSX:POW), qui a également dévoilé les résultats financiers de son quatrième trimestre, mercredi.

Power Corporation a indiqué avoir réalisé un bénéfice net de 82 millions $, ou 18 cents par action, au cours du trimestre clos le 31 décembre, comparativement à 314 millions $, ou 68 cents par action, lors de la période correspondante de 2011.

Le bénéfice d'exploitation de Power Corporation a glissé à 222 millions $, ou 48 cents par action, contre 241 millions $, ou 52 cents par action, un an plus tôt.

En plus de ses filiales, le conglomérat compte des intérêts dans le secteur des médias, incluant une participation dans l'agence de presse La Presse Canadienne, via sa filiale Gesca.

Les actions de la Corporation Financière Power ont terminé la séance de mercredi à 28,75 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 77 cents, soit un peu moins de trois pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture. Celles de Power Corporation du Canada ont clôturé à 26,65 $, en recul de 78 cents, également un peu moins de trois pour cent comparativement à la veille.