NOUVELLES
13/03/2013 04:46 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

L'Eglise de Jérusalem attend avec "impatience" le nouveau pape en Terre sainte

Le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a félicité mercredi le nouveau pape François 1er en soulignant que l'Eglise en Terre sainte l'y attendait "avec chaleur et impatience" .

"En tant qu’Eglise-Mère de Jérusalem, nous nous réjouissons profondément de l’élection du nouveau Pasteur de l’Eglise catholique, choisi par les cardinaux en conclave, mais avant tout par l’Esprit Saint" a indiqué un communiqué du patriarcat latin (catholique romain) de Jérusalem.

L'Eglise-Mère de Jérusalem est ainsi appelée parce qu'elle est considérée comme la "mère" de toutes les Eglises du monde et la mémoire collective vivante de l'histoire du Christ.

"Nous espérons que vous continuerez à oeuvrer en faveur de la paix et de la justice au Proche-Orient et plus particulièrement en Terre Sainte", le lieu de naissance du christianisme, souligne le communiqué.

"D’ores et déjà, nous vous assurons aussi de travailler à vos côtés, comme nous l’avons fait avec vos prédécesseurs, pour permettre des avancées concrètes dans le dialogue inter-religieux dans notre région", poursuit-il.

"Très cher Saint Père, la Terre Sainte attend avec chaleur et impatience d’avoir l’honneur et la joie de vous accueillir ici sur la Terre du Salut. Soyez le bienvenu: "Ahlan wa sahlan!" conclut le communiqué avec la formule traditionnelle de bienvenue en arabe.

De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas a convié le chef de l'Eglise catholique à visiter Bethléem, en Cisjordanie, le lieu de naissance de Jésus selon la tradition. Il a également invité François 1er à "travailler pour la paix, en particulier au Moyen-Orient".

agr/tp