NOUVELLES
13/03/2013 07:06 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

Le niveau d'eau des rivières augmente: risques d'inondations et d'embâcles

MONTRÉAL - Les températures élevées et la pluie des derniers jours ont fait grimper le niveau de plusieurs cours d'eau du Québec et du Nouveau-Brunswick, où la neige continue à fondre.

Le Centre de prévision des crues du Québec maintient des veilles d'inondations pour certaines rivières de la province.

Ces conditions sont favorables à la formation d'embâcles qui peuvent se traduire par des inondations localisées. Des mouvements de glace pourraient se produire avec l'augmentation de la pression hydraulique, et par endroit des amoncellements de glace et des embâcles pourraient se former.

Au Nouveau-Brunswick, une attention particulière est portée vers le sud-ouest de la province et le littoral de la baie de Fundy. L'organisme de surveillance du fleuve maintient une alerte de crue des eaux jusqu'à vendredi, où les ruisseaux, affluents et rivières pourraient atteindre leur niveau le plus élevé.

Les personnes qui vivent ou travaillent le long de ces cours d'eau doivent faire preuve de prudence en raison du mouvement des glaces et de la possibilité que des embâcles se forment et fassent augmenter le niveau des eaux. La traversée de cours d'eau gelés, à bord de véhicules de loisirs, doit être évitée.