NOUVELLES
13/03/2013 06:19 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

Le Bayern de Munich bat Arsenal 2-0, accède aux quarts de la Ligue des champions

MUNICH - Le Bayern de Munich a éliminé Arsenal de la Ligue des champions, mercredi, en dépit d'une défaite de 2-0 à domicile.

Ça signifie qu'aucun club anglais n'accédera aux quarts de finale du prestigieux tournoi pour la première fois en 17 ans.

Olivier Giroud a ouvert la marque pour les Anglais dès la troisième minute de la rencontre, et Laurent Koscielny a doublé l'avance des visiteurs pour rétrécir à un seul but le déficit de 3-1 encaissé lors du match aller de cette série.

«Notre deuxième but s'est produit un peu trop tard, a convenu l'entraîneur d'Arsenal Arsene Wenger. Le Bayern était nerveux, mais nous avons payé le prix pour notre mauvaise performance lors du match aller.»

Le score étant de 3-3 au cumulatif, le Bayern a accédé au tour suivant en vertu du règlement des buts marqués à l'extérieur.

«Ce n'était pas notre plan de concéder un but aussi tôt dans la rencontre, a dit l'entraîneur du Bayern Jupp Heynckes. Notre deuxième demie a été meilleure, mais nous n'avons pas vraiment contrôlé le match, nous n'étions pas calmes.»

Le Bayern a remporté la Ligue des champions à quatre reprises, et fut finaliste dans deux des trois dernières saisons. Le Borussia Dortmund étant déjà qualifié pour les quarts de finale, cela signifie que l'Allemagne pourra compter sur deux formations pour la représenter à ce stade-ci de la compétition pour la première fois en 11 ans.

Outre Arsenal, les clubs anglais Manchester United, Manchester City et Chelsea ont tous été éliminés. L'Angleterre ne sera représentée par aucune équipe en quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 1996. Cette défaite signifie aussi qu'Arsenal ne soulèvera aucun trophée pour une huitième saison d'affilée.

Par ailleurs, Malaga est devenu le troisième club espagnol à franchir la ronde des 16 en Ligue des champions en disposant de Porto 2-0, effaçant au passage le déficit encaissé lors du match aller.

Porto, qui évoluait à dix joueurs, menait 1-0 après le match aller, mais l'attaquant de 20 ans Francisco «Isco» Alarcon a nivelé le score à la 43e minute. Il a enroulé un tir dans la lucarne du côté éloigné qui n'a pu être stoppé par le gardien Helton.

«C'était impensable il n'y a pas si longtemps et c'est incroyable, a reconnu Isco. C'est un rêve devenu réalité pour tout le monde ici, étant donné que personne à Malaga a accédé à ce niveau auparavant, mais nous le méritions vraiment.»

Roque Santa Cruz a inscrit le filet décisif en redirigeant de la tête du corner au poteau éloigné à la 77e.

Le joueur du Porto Steven Defour a été expulsé après avoir écopé un deuxième carton jaune pour un duel tardif contre Joaquin Sanchez à la 49e minute.