NOUVELLES
13/03/2013 08:45 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

L'assemblée plénière des évêques du Québec se déroule à Trois-Rivières

TROIS-RIVIERES, Que. - Pendant que les cardinaux électeurs sont réunis en conclave, au Vatican, pour élire un successeur à Benoît XVI, l'assemblée plénière des évêques du Québec a lieu à Trois-Rivières, près du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Les évêques québécois se réunissent ainsi deux fois par année, en mars et en septembre. L'assemblée en cours, qui a débuté mardi, prendra fin vendredi.

Lors de la messe d'ouverture, le président de l'Assemblée, Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski, a souligné le caractère exceptionnel de ce moment dans la vie de l'Église. Il a affirmé que tous les évêques étaient unis de coeur et d'esprit avec le peuple pour accompagner dans la prière les 115 cardinaux électeurs réunis dans la chapelle Sixtine.

Au cours de l'assemblée plénière, les évêques participeront à des sessions d’étude et d’approfondissement avec des conférenciers et personnes-ressources. Ce mercredi sera consacré aux communications, plus précisément au défi d'une parole d'Église à l'ère numérique, avec l'usage des médias sociaux.

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec compte actuellement 28 membres.

PLUS:pc