NOUVELLES
13/03/2013 01:02 EDT | Actualisé 12/05/2013 05:12 EDT

La hausse des tarifs d'Hydro-Québec sera limitée à 2,4 %

La Régie de l'énergie autorise Hydro-Québec à augmenter uniformément ses tarifs à compter du 1er avril 2013. La hausse est estimée à 2,4 % alors qu'Hydro-Québec visait 3,4 %.

Dans sa demande initiale, en décembre 2012, Hydro-Québec proposait une hausse de 2,9 %; la société a ensuite majoré sa demande à 3,3 %, puis à 3,4 %, à la suite de l'adoption du budget Marois qui exigeait un meilleur rendement de la société d'État dans sa volonté de faciliter le retour à l'équilibre budgétaire.

L'augmentation accordée représente environ 30 $ en moyenne par année sur une facture d'électricité pour un client résidentiel.

La Régie annonce également qu'elle autorise un budget de 181 millions de dollars pour la réalisation du Plan global en efficacité énergétique 2012. Les économies d'énergie prévues pour 2012 sont de 553 GWh, dit-elle.

Indépendance réaffirmée

Par cette décision, la Régie de l'énergie a réaffirmé son indépendance. Aussi bien la société d'État que le gouvernement Marois avaient demandé une hausse plus importante.

Un décret du gouvernement Marois obligeait la Régie à respecter sa volonté sans effectuer son analyse habituelle.

Cependant, la Régie note que les modifications prévues au projet de loi sur la mise en œuvre du budget ne sont pas encore adoptées, ce qui l'oblige à examiner la demande conformément à la loi actuellement en vigueur et, de ce fait, de s'en tenir à son analyse.

La Régie a donc décidé de ne tenir compte que de la demande initiale du 27 juillet 2012, soit celle de 2,9 %, et de la soumettre à son analyse habituelle, ce qui l'amène à conclure qu'une hausse de 2,4 % répond aux besoins de la société d'État.