NOUVELLES
13/03/2013 09:48 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

Il est peu probable que le corps d'Hugo Chavez soit embaumé

Le président par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro, a déclaré mercredi qu'il était peu probable que le corps de Hugo Chavez soit embaumé pour être exposé de manière permanente parce que la décision avait été prise trop tard et que la dépouille n'avait pas été préparée de façon appropriée.

M. Chavez est décédé le 5 mars et la décision de préserver son corps a été annoncée deux jours plus tard.

Après avoir été embaumée, la dépouille de l'ancien président vénézuélien aurait été exposée dans un musée militaire situé sur une colline à moins de deux kilomètres du palais présidentiel.

M. Maduro a toutefois expliqué que les plus grands spécialistes de l'embaumement, les Russes et les Allemands, avaient été consultés et avaient décrété qu'il serait probablement impossible de préserver le corps du leader socialiste.

Il a ajouté que l'idée d'exposer de façon permanente le corps de Hugo Chavez, comme ceux de Lénine, Ho Chi Minh et Mao Zeodong, avait été en partie suggérée par certains chefs d'État ayant assisté aux funérailles.

Nicolas Maduro a assuré que, peu importe le lieu qui serait choisi pour le dernier repos de M. Chavez, ce serait un endroit magnifique où les gens pourraient se recueillir.

Dans plusieurs vidéos tournées avant sa mort, Hugo Chavez a dit qu'il souhaitait être enterré à Sabaneta, sa ville natale.

Les Nations unies rendent hommage à Chavez

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué mercredi la mémoire du défunt président vénézuélien Hugo Chavez, le qualifiant de leader qui a fait une différence dans le monde.

Les diplomates ont observé un moment de silence lors d'une réunion de l'Assemblée générale avant que M. Ban, le président de l'Assemblée, Vuk Jeremic, des représentants de tous les groupes régionaux, et le ministre vénézuélien des Affaires étrangères ne rendent hommage au président défunt.

M. Chavez était aimé de nombreux Vénézuéliens pauvres pour la myriade de programmes sociaux qu'il a mis en place en utilisant la richesse pétrolière nationale. Des détracteurs l'ont accusé d'éroder la démocratie vénézuélienne en accumulant les pouvoirs pour lui-même et d'intimider ses opposants.

Selon le secrétaire général, l'un des accomplissements les plus importants de M. Chavez est sans doute son aide apportée à Haïti après le tremblement dévastateur de 2010. Il a également cité la contribution de l'ex-président aux négociations de paix entre le gouvernement colombien et les rebelles de ce pays.

Le premier discours du président Chavez à l'Assemblée générale remonte à 1999, peu de temps après qu'il fut arrivé au pouvoir, et le secrétaire général a rappelé son souhait qu'un jour, dans un avenir proche, il soit possible « de proclamer que la paix, la démocratie et le développement ont triomphé ».

Pour M. Jeremic, l'histoire se souviendra du charismatique Hugo Chavez pour ses politiques qui ont aidé à combattre efficacement la pauvreté au Venezuela.

Associated Press

La Presse Canadienne