NOUVELLES
13/03/2013 01:25 EDT | Actualisé 12/05/2013 05:12 EDT

Fasel et Daly optimistes

Une délégation de la LNH ayant à sa tête le commissaire adjoint Bill Daly vient de compléter une visite de trois jours à Sotchi au sujet de la présence des hockeyeurs professionnels aux Jeux olympiques de 2014.

En plus de visiter les futurs sites qui accueilleront le tournoi de hockey, on y a tenu des rencontres avec les dirigeants du Comité international olympique (CIO), de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et du Comité organisateur des Jeux de Sotchi.

Il semble que les discussions traitaient essentiellement du transport des joueurs vers Sotchi (entre 8 et 11 heures de vol au départ de l'Amérique du Nord), des questions d'assurances et les menus détails touchant l'hospitalité offerte aux participants du tournoi et aux accompagnateurs, incluant les propriétaires d'équipes de la LNH.

Daly a indiqué que les demandes émanant de la LNH avaient été bien accueillies. Le président de l'IIHF, René Fasel, demeure optimiste de revoir les joueurs de la LNH à Sotchi comme ce fut le cas à tous les Jeux olympiques d'hiver depuis Nagano en 1998.

La LNH n'a pas encore pris de décision finale quant à sa présence aux Jeux à Sotchi, mais Daly croit qu'une proposition en ce sens pourrait être faite aux gouverneurs du circuit d'ici la fin du mois de mars.

Fasel est confiant qu'un accord interviendra à temps pour qu'une annonce officielle puisse être faite dans le cadre des Championnats du monde qui se dérouleront en mai à Stockholm en Suède et à Helsinki en Finlande.

Les Jeux de 2014 devant être présentés du 7 au 23 février 2013, la LNH devrait en outre interrompre ses activités durant 17 ou 18 jours.

Le calendrier des matchs, compte tenu du décalage horaire, demeure un irritant pour les diffuseurs nord-américains. Là encore, Daly se fait rassurant en affirmant que le maximum serait fait pour accommoder les détenteurs de droits que sont le réseau américain NBC et CBC/Radio-Canada.