NOUVELLES
13/03/2013 11:04 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

Chiens de traîneau: après le fils, le père s'impose dans la course Iditarod

Un homme de 53 ans est devenu mardi soir le vainqueur le plus âgé de la grande course de chiens de traîneau Iditarod, qui court sur près de 1.000 miles (1.600 km) en Alaska, un an après que son fils est devenu le plus jeune champion de l'épreuve.

Mitch Seavey, originaire de la ville de Seward (Alaska), a franchi la ligne mardi soir peu après 22H30 locales devant des milliers de personnes qui l'ont acclamé dans les rues de Nome.

Il s'est imposé après neuf jours, sept heures, 39 minutes et 56 secondes de course.

C'était le deuxième succès de Mitch Seavey, qui avait déjà remporté cette prestigieuse compétition en 2004.

Son fils, Dallas, était âgé de 25 ans quand il s'est imposé l'année passée. Il était encore parmi les candidats à la victoire cette année mais il a dû se contenter de la 4e place.

Aliy Zirkle a terminé à la deuxième place, tout comme l'an dernier, manquant encore de peu l'occasion de devenir la troisième femme à remporter Iditarod.

Le vainqueur le plus âgé de la course Iditarod était jusqu'à présent Jeff King, qui a remporté sa quatrième et dernière victoire à l'âge de 50 ans. Jeff King a fini 3e cette année.

La course n'est pas encore terminée et il faudra encore plusieurs jours pour que tous les candidats franchissent la ligne.

Ils étaient plus de 70 "mushers" au départ de cette épreuve qui court d'Anchorage jusqu'à Nome, située tout à l'ouest de l'Alaska, près du détroit de Bering.

str-sg/bdx/rap