NOUVELLES
12/03/2013 05:10 EDT | Actualisé 12/05/2013 05:12 EDT

Un film sur la communauté juive interdit en Egypte (réalisateur)

Les services de sécurité égyptiens ont interdit un documentaire intitulé "Juifs d'Egypte" à la veille de sa sortie programmée, a déclaré son réalisateur, Amr Ramses, mardi à l'AFP.

"Le film a été interdit par la Sécurité nationale", a-t-il dit au téléphone, depuis New York.

Le film raconte la vie de membres de la communauté juive égyptienne dans la première partie du XXe siècle, et explore les thèmes de l'identité et de la tolérance. Il devait être projeté dans trois cinémas mercredi.

"Le patron du bureau de la censure a dit que la Sécurité nationale voulait voir une copie, et ils ont refusé" sa diffusion, a-t-il expliqué.

Le documentaire avait déjà reçu l'approbation du bureau de la censure et M. Ramses a indiqué qu'il allait engager une action en justice pour faire annuler l'interdiction.

La bande annonce a créé un grand "buzz" en Egypte, où très peu d'oeuvres sur ce thème ont été produites.

La majeure partie de la communauté juive a quitté le pays après la crise du canal de Suez en 1956, lors de laquelle le président Gamal Abdel Nasser avait expulsé les juifs jugés déloyaux vis-à-vis de la nation.

La communauté juive ne compte désormais plus que quelques dizaines de personnes et fait profil bas, de peur d'être persécutée.

bur-jaz/dv/cco/vl