NOUVELLES
12/03/2013 04:33 EDT | Actualisé 11/05/2013 05:12 EDT

Référendum aux Malouines: appui écrasant pour le maintien du lien britannique

STANLEY, Îles Malouines - Les habitants de l'archipel des Malouines, au large de l'Argentine, ont voté dans une écrasante majorité de 99,8 pour cent en faveur du maintien de leur statut de territoire outre-mer de la Grande-Bretagne.

À peine 3 des 1517 électeurs ont répondu non à la question suivante du référendum: «Est-ce que vous souhaitez que les îles Malouines conservent leur statut politique actuel de territoire d'outre-mer du Royaume-Uni?»

Situées dans le sud de l'Atlantique, les îles, appelées Falkland en anglais, ne comptent que 2563 résidants. Le taux de participation au vote s'est élevé à 92 pour cent.

L'Argentine considère que les Malouines font partie de son territoire national et qu'elles lui ont été enlevées par les Britanniques il y a 180 ans. Des eaux riches en ressources de toutes sortes entourent l'archipel qui est situé à quelque 14 000 kilomètres de Londres. <

En 1982, l'armée de l'Argentine a échoué dans sa tentative de rependre les Îles Falkland par la force. La guerre de quelques semaines qui a suivi a fait plusieurs centaines de morts et a permis à la Grande-Bretagne d'affirmer sa souveraineté sur ce territoire.