NOUVELLES
12/03/2013 02:58 EDT | Actualisé 11/05/2013 05:12 EDT

Réforme de l'assurance-emploi : l'Église devrait-elle jouer un rôle?

Des prêtres et des curés de certaines paroisses du Nouveau-Brunswick appuient les travailleurs. Des manifestations ont même commencé devant des églises.

« Effectivement, dans le diocèse de Bathurst, il y a des prêtres qui, à l'occasion de manifestations contre la nouvelle loi de l'assurance-emploi, ont voulu montrer leur solidarité avec tous les manifestants qui étaient là », affirme père Roger Dionne, paroisse Cathédrale de l'Immaculée-Conception

Selon lui, il existe des courants de pensée différents à l'intérieur même de l'Église. Certains, plus traditionalistes, se tiennent loin de la politique à tout prix. D'autres s'impliquent davantage dans la communauté sans toutefois avoir de couleur politique.

« Lorsqu'il y a des choses qui ne nous semblent pas aller de soi ou qui ne vont pas dans le sens de la dignité des personnes, je pense que comme disciple de Jésus, on est invités à prendre position là-dessus », ajoute Mgr Claude Champagne, évêque du diocèse d'Edmunston.

L'appui de l'Église envers les travailleurs touchés par la réforme ne surprend pas Julien Massicotte, sociologue de l'UMCE.

Les sorties de l'Église contre la réforme de l'assurance-emploi réjouissent les syndicats.

Les évêques de l'Atlantique se réuniront dans deux semaines et la réforme de l'assurance-emploi fera partie des discussions. Les évêques veulent une attitude commune envers la réforme.