NOUVELLES
12/03/2013 09:57 EDT | Actualisé 12/05/2013 05:12 EDT

Reichelt et Hoefl-Riesch dominent les descentes d'entraînement à Lenzerheide

LENZERHEIDE, Suisse - Les deux favoris dans la course aux titres de la descente, Aksel Lund Svindal et Tina Maze, ont été solides lors du dernier entraînement avant l'épreuve décisive.

Svindal s'est classé sixième de la descente d'entraînement derrière l'Autrichien Hannes Reichelt. Maze, elle, a pris le quatrième rang derrière l'Allemande Maria Hoefl-Riesch à la veille des premières courses des finales de la Coupe du monde qui clôturent la saison.

Le Norvégien Aksel Lund Svindal a terminé à 1,42 seconde du chrono d'une minute 30,74 secondes de Reichelt. Les coéquipiers de ce dernier, Matthias Mayer et Max Franz, sont les seuls autres skieurs à avoir complété le parcours dans la même seconde.

Avec 100 points décernés au vainqueur, Svindal défendra son avance de 58 points devant le champion en titre, l'Autrichien Klaus Korell.

«Si je suis quatrième, alors je suis en bonne position, a confié Svindal, qui peut aussi être devancé par les Italiens Dominik Paris et Christof Innerhofer. Mais quatrième est loin d'être une garantie lorsque vous vous retrouvez contre les meilleurs gars au monde.»

Manuel Osborne-Paradis, de Calgary, a été le meilleur dans le camp canadien avec une 14e position. Erik Guay, de Mont-Tremblant, s'est classé 23e, devant son coéquipier Jan Hudec.

Svindal, le champion du classement général de la Coupe du monde en 2007 et 2009, cherche également à combler l'écart avec l'Autrichien Marcel Hirscher, le meneur et champion en titre qui a renoncé à disputer la descente et qui sera au départ du super-G jeudi.

La Slovène Maze est déjà assurée du titre général et elle ambitionne de mettre fin au règne de cinq saisons de Lindsey Vonn en descente.

Maze a signé le quatrième chrono, à 0,31 seconde de Riesch (1:34,20). Tina Weirather du Liecthenstein a pris le deuxième rang à 0,18 et l'Autrichienne Anna Fenninger a suivi en troisième position à 0,28.

Avec Vonn à l'écart de la compétition en raison d'une blessure, Maze tire de l'arrière par un seul point et doit terminer parmi les 15 premières, mercredi, pour se hisser devant l'Américaine.

Le beau temps annoncé devrait favoriser Maze.

Toutefois, Hoefl-Riesch et l'Américaine Stacey Cook, 15e à l'entraînement mardi, peuvent aussi enlever le titre de la descente.