VIDEO
12/03/2013 11:18 EDT | Actualisé 12/05/2013 05:12 EDT

Le peintre et sculpteur Marcel Barbeau primé par le gouverneur général

Le peintre et sculpteur québécois Marcel Barbeau figure parmi les lauréats des prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques annoncés mardi.

L'artiste, l'un des signataires du manifeste du Refus global, était notamment entouré de sa fille, la réalisatrice Manon Barbeau, et de sa petite-fille, la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette, lors de la conférence de presse qui s'est tenue à Montréal.

Cet honneur vient s'ajouter à une collection de prix déjà fort impressionnante pour Marcel Barbeau, qui a, entre autres, été nommé officier de l'Ordre du Canada et intronisé comme membre de l'Académie royale des arts du Canada.

Les réalisations d'une autre lauréate francophone reconnue internationalement, Chantal Pontbriand, ont aussi été reconnues. La commissaire d'exposition, qui s'intéresse particulièrement aux nouvelles formes d'arts, a organisé au cours de sa carrière de nombreux événements d'art contemporain, 25 expositions et 15 festivals internationaux.

La sculpteure Colette Whiten, l'artiste potier Greg Payce, le compositeur Gordon Monahan, le cinéaste William D. MacGillivray et l'artiste visuelle Rebecca Belmore sont les autres lauréats des prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, créés en 1999.

La Presse Canadienne