NOUVELLES
12/03/2013 09:56 EDT | Actualisé 12/05/2013 05:12 EDT

L'archevêché de Los Angeles indemnise des victimes d'un prêtre pédophile

L'archevêché de Los Angeles est arrivé à un accord à l'amiable avec des victimes d'un prêtre pédophile. Les quatre plaignants recevront 10 millions de dollars.

L'accord implique le révérend Michael Baker, accusé d'avoir agressé les quatre hommes dans les années 1970, ainsi que le cardinal de Los Angeles Roger Mahony, qui aurait protégé l'ancien prêtre pédophile.

Le cardinal Mahony se trouve présentement au Vatican pour élire le prochain pape, bien qu'il ait démissionné de ses fonctions d'archevêque en 2011.

Selon un des avocats, le dévoilement par l'archevêché d'un dossier concernant plus de 100 prêtres accusés d'agression sexuelle aurait contribué à accélérer le processus d'entente.

En 1986, le révérend Baker avait avoué avoir abusé des mineurs. Le cardinal Mahony l'aurait alors envoyé dans un centre de traitement coordonné par l'Église pour le soustraire aux autorités policières, et l'aurait rétabli dans ses fonctions à sa sortie de thérapie.

Le successeur de Mahony lui a retiré ses attributions en janvier pour sa piètre gestion des plaintes visant des dizaines de prêtres.

Tout en saluant l'accord d'indemnisation, l'association américaine SNAP (Survivors Network of those Abused by Priests), qui a aussi inscrit Marc Ouellet sur sa liste noire de mauvais gestionnaires des cas d'atteintes sexuels, rappelle qu'« aucun montant ne pouvait restaurer la confiance brisée et les enfances volées des victimes ».