NOUVELLES
12/03/2013 11:21 EDT | Actualisé 12/05/2013 05:12 EDT

La Syrie va acheter dix avions au constructeur ukrainien Antonov (officiel)

La Syrie va acheter dix avions civils au constructeur ukrainien Antonov pour renforcer sa flotte aérienne qui ne compte plus que quelques Airbus, a indiqué mercredi l'agence officielle Sana.

"Le Conseil des ministres a approuvé le contrat conclu entre la Syrian Arab Airlines et le constructeur ukrainien Antonov qui comprend l'achat de dix avions de ligne afin de renforcer la flotte aérienne syrienne", a indiqué Sana sans fournir des détails.

En raison de la guerre civile qui fait rage dans le pays, la compagnie nationale aérienne syrienne ne dessert plus que Moscou, Erevan, Téhéran, et quelques pays arabes. La Russie et l'Iran sont les deux plus importants pays à soutenir encore le régime de Bachar al-Assad.

En 2012, l'Union européenne (UE) a mis cette compagnie sur sa liste noire, interdisant à ses avions d'atterrir en Europe, à cause de la répression meurtrière menée par le régime de Damas contre la révolte populaire déclenchée en mars 2011.

Des sanctions américaines imposées à Damas depuis 2004, soit bien avant le début de la révolte, ont eu un impact sur la taille de la flotte aérienne syrienne qui ne comptaient plus que six Airbus en 2008.

rm/vl