NOUVELLES
12/03/2013 07:56 EDT | Actualisé 12/05/2013 05:12 EDT

Il en coûterait 542 milliards $ US pour retaper les écoles américaines

WASHINGTON - Les écoles américaines sont tellement en mauvais état qu'il en coûterait plus de 270 milliards $ US simplement pour ramener les écoles primaires et secondaires du pays à leur état d'origine et deux fois plus pour les moderniser, affirme un rapport rendu public mardi.

Les chercheurs du Center for Green Schools estiment que les écoles américaines ont consacré 211 milliards $ US à leur entretien entre 1995 et 2008 alors qu'elles auraient dû y consacrer 482 milliards $ US, soit un écart de 271 milliards $ US.

Le montant double à 542 milliards $ US au cours des dix prochaines années quand il est question de moderniser les écoles.

Le président de l'Association nationale de l'éducation, Dennis Van Roekel, dont l'organisation a appuyé la réalisation de cette recherche, a demandé quels parents accepteraient d'envoyer leurs enfants dans des écoles dont le toit fuit, dont les égouts sont bouchés et dont les fenêtres laissent passer le vent.

Les écoles sont fréquemment financées par un impôt foncier prélevé au sein de leur communauté. Le rapport constate donc, sans grande surprise, un écart important entre l'état des écoles qui se trouvent dans des quartiers pauvres et celles qui se trouvent dans des secteurs mieux nantis.

Une autre intervenante a expliqué que la majorité des écoles américaines datent d'il y a plus de 50 ans. Le montant évoqué par le Center for Green Schools couvrirait des améliorations comme la mise en place de systèmes de chauffage ou de ventilation efficaces, l'installation de suffisamment de prises électriques dans les classes et le réfection des systèmes électriques pour accommoder la multiplication des appareils, comme les ordinateurs.