NOUVELLES
12/03/2013 04:43 EDT | Actualisé 12/05/2013 05:12 EDT

Hésitations du Pentagone sur une médaille pour les pilotes de drones

Le Pentagone a annoncé mardi la suspension de la production d'une médaille pour les pilotes de drone dont la création avait suscité l'irritation d'anciens combattants dénonçant une décoration pour des militaires ne mettant pas leur vie en jeu.

Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel "a entendu leurs inquiétudes. Il a entendu les inquiétudes exprimées par d'autres. Et il pense qu'il est prudent de prendre en compte ces critiques et de mener cet examen", a déclaré son porte-parole George Little au cours d'une conférence de presse.

Le chef du Pentagone a demandé au plus haut gradé américain, Martin Dempsey, de mener cet examen critique et de comparer notamment sa place dans l'ordre protocolaire par rapport aux autres décorations.

La "Distinguished Warfare Medal" est la première médaille récompensant la valeur au combat créée depuis la Seconde guerre mondiale. Elle se place en quatrième position dans l'ordre protocolaire des décorations militaires, juste derrière la prestigieuse médaille d'honneur (11 décernées depuis le 11-Septembre), les Croix spécifiques à chaque branche de l'armée et la Silver Star (moins de 900 décernées depuis 2001). Mais elle précède la Bronze Star, décernée pour la valeur au combat.

La création de cette décoration avait entraîné une vive polémique, notamment parmi les associations d'anciens combattants.

Des élus ont présenté un projet de loi qui abaisserait son rang dans l'ordre protocolaire des médailles.

ddl/mdm/jca