NOUVELLES
12/03/2013 02:23 EDT | Actualisé 11/05/2013 05:12 EDT

Entente de 85 M$ entre l'Alberta et les Métis

L'Alberta s'engage à donner 85 millions de dollars sur 10 ans aux communautés métisses afin qu'elles aient davantage de ressources et de services.

La première ministre de l'Alberta, Alison Redford, a signé une entente à long terme avec le Conseil général des établissements métis de la province mardi matin.

Le gouvernement souhaite, entre autres, renforcer le pouvoir et la responsabilité des gouvernements locaux des territoires métis, accroître l'éducation et l'accès à l'emploi dans ces communautés et améliorer les infrastructures.

Le gouvernement albertain avait fait cette promesse aux Métis en 2011 et l'a finalement concrétisée en signant l'entente mardi.

« Ceux qui vivent sur les terres métisses méritent les mêmes opportunités et services essentiels que les autres communautés albertaines », a affirmé par voie de communiqué le ministre albertain des Affaires autochtones, Robin Campbell. « Nous voulons que ces communautés soient indépendantes et que la qualité de vie des gens soit améliorée. »

Le président du Conseil général des établissements métis, Randy Handy, a ajouté que cette entente permettra de développer des communautés durables.

L'Alberta comprend huit établissements métis situés dans le centre-est et dans le nord de la province. Ces terres ont été mises de côté pour ces Autochtones en 1938.