NOUVELLES
12/03/2013 11:29 EDT | Actualisé 12/05/2013 05:12 EDT

Changement de la garde chez Bombardier Transport: Bertling succédera à Navarri

MONTRÉAL - Changement de la garde chez Bombardier Transport: le Français André Navarri prendra sa retraite en juin du poste de président et chef de l'exploitation et sera remplacé par l'Allemand Lutz Bertling.

Isabelle Rondeau, porte-parole de Bombardier (TSX:BBD.B), a expliqué au cours d'un entretien téléphonique mardi que M. Navarri, qui aura 60 ans cette année, avait exprimé au début de 2012 son désir de quitter ses fonctions avant la fin de 2013.

La multinationale québécoise a mis en place un processus de recherche international et son choix s'est arrêté sur M. Bertling, 50 ans, qui est actuellement président et chef de la direction d'Eurocopter, le plus important constructeur d'hélicoptères au monde.

Avant de travailler pour Eurocopter, Lutz Bertling a été vice-président de l'entreprise ferroviaire Adtranz de 1993 à 1999. En 2001, Bombardier a mis la main sur Adtranz, qui appartenait alors à DaimlerChrysler.

En juin, M. Navarri deviendra «conseiller stratégique» du président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, et ce, jusqu'au 1er juin 2014. Il prendra ensuite sa retraite.

Dans un communiqué, M. Beaudoin a déclaré que M. Bertling est un «dirigeant chevronné qui a le talent et le dynamisme nécessaires» pour relever les défis auxquels est confronté Bombardier Transport. Il a aussi tenu à remercier André Navarri, qui dirigeait la division ferroviaire depuis 2004.

Lutz Bertling a étudié en génie mécanique à l'Université technologique de Braunschweig, où il a obtenu un doctorat en 1992. Il est également Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur de la France.

L'action de Bombardier a gagné mardi 8 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 4,18 $.