DIVERTISSEMENT
12/03/2013 03:53 EDT | Actualisé 12/03/2013 03:59 EDT

Carrefour de Théâtre de Québec: rendez-vous avec des metteurs en scène de renommée mondiale (PHOTOS/VIDÉO)

QUÉBEC – Ce matin, le Carrefour international de théâtre de Québec a procédé au pré dévoilement de sa 14e édition à grand coup de gros noms.

Du 21 mai au 8 juin, les théâtres de la vieille capitale vibreront au rythme du Carrefour de théâtre. Un événement printanier qui accueille, chaque année, des créateurs de tous horizons en plus d’offrir une vitrine aux artistes locaux. Et en guise de mise en bouche, les organisateurs ont révélé aujourd’hui trois des productions qui seront présentées dans le cadre du festival. Trois grandes productions d’envergure internationale, promet-on.

Parmi elles, la pièce Un ennemi du peuple. Un spectacle acclamé de par le monde et signé Thomas Ostermeier, qui avait déjà honoré l’événement de sa présence en 2002. Un très grand artiste, selon la directrice artistique du Carrefour de théâtre Marie Gignac: «On dit qu’il est l’un des quatre ou cinq plus grands metteurs en scène au monde en ce moment.» Un créateur très populaire qui sera en ville un soir seulement, le 27 mai prochain, pour offrir un spectacle faisant directement appel à la participation directe du public. En deuxième partie: une œuvre très rock, puissante, galvanisante et un chef-d’œuvre en soi, pour reprendre les mots de Marie Gignac.

Les metteurs en scène européens sont à l’honneur cette année, puisque le français Joël Pommerat sera aussi de la partie. Le créateur de spectacles réputé présentera La Grande et fabuleuse histoire du commerce les 2, 3 et 4 juin prochain. Une figure de proue du théâtre contemporain qui pour l’occasion – et par le biais de ce spectacle – racontera l’histoire des commis voyageurs. Une tragédie enrobée d’humour qui s'interroge sur les préoccupations de notre époque. «C’est un spectacle très français, mais aussi universel puisqu’il est très humain.», a déclaré Marie Gignac en conférence de presse.

Aussi invité à prendre part à l’événement, le Québécois Christian Lapointe présentera une nouvelle création titrée L’homme atlantique (et La maladie de la mort), mettant en vedette Marie-Thérèse Fortin. Anne-Marie Cadieux et Jean Alibert – souvent vu dans les pièces de Wadji Mouawad – dans cette pièce basée sur les écrits de Marguerite Duras. Spectacle qui met en scène une réalisatrice personnifiée par Fortin, qui créera un film en direct avec les deux autres acteurs et une équipe de tournage. Un moyen métrage qui sera projeté en deuxième partie de la représentation.

Le reste de la programmation du Carrefour international de théâtre de Québec sera annoncé le 17 avril prochain. «On déborde d’enthousiasme. C’est dur de ne pas parler de ce qui s’en vient, parce qu’il a des choses extraordinaires.», a confié la directrice générale de l’événement Mme Dominique Violette.

Carrefour international de théâtre de Québec Du 21 mai au 8 juin. Visitez le www.carrefourtheatre.qc.ca

INOLTRE SU HUFFPOST

Carrefour de Théâtre 2013
Carrefour international de théâtre de Québec 2012