VIVRE
12/03/2013 03:20 EDT | Actualisé 12/05/2013 05:12 EDT

Baromètre Twitter : le conclave débute, neige sur l'Europe

Ce 12 mars, les utilisateurs de Twitter évoquent le début du conclave au Vatican qui élira un nouveau pape, mais aussi les intempéries en Europe. 

Suite à la renonciation du pape Benoît XVI, premier pape à démissionner depuis près de 600 ans, le Vatican a commencé le processus d'élection d'un successeur. Le conclave papal voit 115 "cardinaux électeurs" voter dans la célèbre Chapelle Sixtine. Une majorité aux deux tiers est nécessaire pour élire le prochain Souverain Pontife, et le vote sera renouvelé chaque matin à raison de deux sessions le matin et deux l'après-midi jusqu'à ce que le conclave se mette d'accord.

Ce processus est nimbé de mystère étant donné qu'aucune information ne filtre. Mais cela ne l'empêche pas de déclencher de nombreuses discussions sur le réseau social et de représenter trois des dix sujets les plus évoqués aujourd'hui, avec "Papa" (Pape en italien), "Vatican" et "LevantarseEnElCónclaveYGritar" ("se lever dans le conclave et crier").

Mais on discute aussi des intempéries qui touchent l'Europe du Nord, de fortes chutes de neige entraînent bon nombre d'annulations de vols, de trains et paralysent les routes. On évoque cette thématique météo avec les sujets "France" et "Europe".

Eurostar a par exemple annoncé l'arrêt de ses services mardi entre la France et l'Angleterre, et les annulations de vol ont des répercussions sur de nombreux voyageurs sur le continent. Les conditions seraient les pires en France et en Allemagne.

Tendance Twitter du 11 mars at 13h30 GMT :

01.    #Cite18FCsTops

02.    #MesDosFasLuanSantanaDia12

03.    #LevantarseEnElCónclaveYGritar

04.    #TasyaOpenFollback

05.    #SouFãDe

06.    Vatican

07.    Papa

08.    France

09.    Europe

10.    #Aşkın10da9u