NOUVELLES
12/03/2013 12:31 EDT | Actualisé 12/05/2013 05:12 EDT

5 globes pour Tina Maze?

Un globe de cristal, c'est bien. Deux, c'est mieux. Cinq? Ça ne s'est jamais vu. La Slovène Tina Maze est pourtant à quelques descentes d'un exploit sans précédent.

Maze, qui a dominé la Coupe du monde de ski alpin cet hiver, pourrait devenir la première skieuse de l'histoire à s'adjuger les cinq globes de cristal lors des finales présentées à Lenzerheide, de mercredi à dimanche.

Le gros globe du classement général, c'est fait. Le petit globe du géant, aussi. Maze touche presque des doigts ceux de la descente et du super-G et elle s'est placée au premier rang pour celui du slalom, avec sa victoire dimanche à Ofterschwang, en Allemagne.

Sauf grave erreur technique ou chute, Maze devrait remporter le petit globe de la descente, mercredi. Elle n'a besoin que de finir parmi les huit premières pour devancer l'Américaine Lindsey Vonn, blessée aux Championnats du monde en février.

Vonn a remporté ce globe sans interruption depuis 2008. Advenant une défaillance de la part de la Slovène, l'Allemande Maria Höfl-Riesch pourrait être couronnée.

En super-G, Maze, championne du monde du monde en titre, a à ses trousses l'Américaine Julia Mancuso qui affiche 55 points de retard au classement. Cela devrait être suffisant pour être sacrée au terme de l'épreuve de jeudi.

C'est sans contredit lors du slalom de samedi que Maze aura le plus de difficulté à s'imposer. La Slovène n'a que 7 points de plus au classement que l'Américaine Mikaela Shiffrin, la toute jeune médaillée d'or mondiale.

Schiffrin pourrait priver Maze d'un grand chelem sur le fil en cas de victoire. Rien de compliqué : celle qui franchira la ligne d'arrivée devant l'autre sera la championne de la spécialité.

Dimanche, Maze pourra faire impasse sur l'épreuve si elle le désire, ayant déjà en banque le titre de géant. Et cela devrait être le cas, la Slovène ayant déjà prévu une fête, samedi soir, dans la station des Grisons.