BIEN-ÊTRE
11/03/2013 01:14 EDT | Actualisé 11/05/2013 05:12 EDT

Un spectacle pyrotechnique inaugurera le pont Jacques-Chaban-Delmas de Bordeaux

La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) organise un grand week-end de festivités du 15 au 17 mars pour l'inauguration du nouveau pont levant Jacques-Chaban-Delmas. Point d'orgue des animations, un grand feu d'artifice sera lancé le vendredi 15 mars dès 20h30.

Le show pyrotechnique a été confié au Groupe F, compagnie réputée dans le monde entier. Elle a notamment orchestré la cérémonie d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'Athènes (2004), les 120 ans de la tour Eiffel (2009), Istanbul capitale européenne de la culture (2010). Pour le pont, elle a imaginé un spectacle inédit, au rythme d'une partition originale.

Avant d'admirer ce lancer de feux d'artifice, le public pourra assister à un concert de jazz. À l'issue du spectacle, un grand bal sera donné.

Le samedi 16 mars, une parade nautique se produira en matinée suite à la levée du pont (10h30). Dans l'après-midi, des animations artistiques ponctueront la visite du public. Cet événement, baptisé "Flâneries sur le pont", aura aussi lieu le lendemain, dimanche 17 mars, toujours dans l'après-midi.

La dernière journée des festivités sera marquée, en matinée, par la course des Ponts, de 7 ou 14 km. En fin de journée, le Carnaval des deux rives terminera son périple sur le nouveau pont.

Du nom de l'ancien maire de Bordeaux, la construction enjambe la Garonne sur 433 mètres. Le pont est accessible aussi bien aux automobilistes, qu'aux piétons et aux cyclistes et s'inscrit comme le septième pont de l'agglomération bordelaise.

Il relie les quartiers de Bacalan, sur la rive gauche, et de la Bastide sur la rive droite. Il est destiné à mieux répartir le trafic automobile sur les deux bords de la Garonne.

À noter, pour marquer l'inauguration de l'édifice, La Poste édite un timbre le représentant. Lancé en édition limitée à 1,5 million d'exemplaires, il sera vendu en avant-première à Paris et Bordeaux, le samedi 16 mars, au prix de 0,58€.

Les collectionneurs pourront le commander dès le lundi 18 mars ou le retrouver sans certains bureaux de poste.

Site : Pontchabandelmas.lacub.fr/

zs/ls