DIVERTISSEMENT
11/03/2013 04:43 EDT | Actualisé 11/03/2013 05:27 EDT

Nouvelle programmation: Télé-Québec se met en mode estival

shu
television screen with tv...

Avec le changement d’heure s’annonce l’arrivée du soleil, et Télé-Québec a dévoilé lundi matin ses couleurs en vue de sa saison printanière et estivale. Fidèle à sa mission, la chaîne publique nous instruira et nous divertira avec de nouvelles émissions et des primeurs, mais aussi des valeurs sûres qui ont prouvé leur efficacité.

On avait déjà annoncé l’arrivée en ondes du magazine Cuisine futée, parents pressés, où Alexandra Diaz et la nutritionniste Geneviève O’Gleman refileront trucs et astuces aux parents pour leur faciliter la vie à l’heure des repas, dès le 2 avril, à 19h30. Christiane Charette, elle, nous recevra, en compagnie de ses invités, au 125 Marie-Anne le vendredi, à 21h, à compter du 5 avril.

Au chapitre des séries incontournables, les inconditionnels de Mad Men retrouveront Don Draper et son entourage pour une cinquième saison, à partir du 12 juin, à 20h. L’univers britannique truffé de secrets, de mensonges et de scandales de Maîtres et valets se déclinera de son côté le mardi à 21h, jusqu’au 16 avril.

Reconnue pour la qualité de ses documentaires et de son septième art, Télé-Québec compte poursuivre dans cette veine au cours des prochaines semaines, alors que les Planète science, Pour l’Histoire, National Geographic et Planète bleue reprendront tous du service. Parmi les documentaires à ne pas manquer, citons Une histoire naturelle du rire, Ichtyosaure, le prédateur sans proie, La grande famine de Mao, Sur la trace des Maîtres, Retour au jeu!, ProhibitionUne expérience américaine et Loups radioactifs.

En ce qui a trait au cinéma, on pourra se délecter d’œuvres comme Des hommes et des dieux, Une vie qui commence, Le concert, La honte, Biutiful, Des hommes d’affaire, Vénus noire, L’arbre de la vie, Les petits mouchoirs, À l’origine d’un cri et Gaz bar blues. Les amateurs de western redécouvriront des classiques tels Pour quelques dollars de plus, Josey Wales hors-la-loi et Les sept mercenaires, tandis que le vendredi, on frissonnera avec des thrillers dans la lignée de Basic Instinct et La filière française.

Un programme spécial consacré à Woody Allen s’amorcera en outre le 21 avril, avec la diffusion d’un documentaire en deux parties retraçant le parcours de ce maître du grand écran, de son enfance à Brooklyn jusqu’à la sortie, en 2011, de son film Minuit à Paris. Puis, chaque dimanche, à 21h, jusqu’au 16 juin, ses titres Annie Hall, Broadway Danny Rose, Crimes et délits, Manhattan, Coup de feu sur Broadway, Hannah et ses sœurs et Scoop seront projetés.

Fêter le Québec

Pour une cinquième année consécutive, Télé-Québec retransmettra, en direct des plaines d’Abraham, à Québec, le grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale, le dimanche 23 juin, à 21h30. Une pléiade d’artistes d’ici se réunira pour célébrer notre Belle Province dans la bonne humeur, en musique et en humour.

Enfin, les tout-petits ne seront pas en reste. Avec 40% de son offre entièrement dédiée aux enfants, la station de la rue Fullum remplit son mandat d’éduquer et de faire rêver nos bouts de choux. Ceux-ci renoueront donc avec bonheur avec 1, 2, 3… Géant, Toc, toc, toc, Grabouillon, Les bananes en pyjama et Tactik. Une petite nouvelle, Émilie, une fillette curieuse qui fouine le monde qui l’entoure coiffée de son capuchon rouge, et Rita et Machin, un tandem formé par une gamine et son chien, seront aussi de la partie. Maya l’abeille, Zou, Wilfey le petit ourson, Martine et Les nouvelles aventures de Peter Pan seront enfin au rendez-vous pour de nouvelles péripéties.

La grille printemps-été de Télé-Québec entrera en vigueur le 1er avril. Pour plus d’informations: www.telequebec.tv.