NOUVELLES
11/03/2013 12:50 EDT | Actualisé 11/05/2013 05:12 EDT

Nucléaire: l'issue de la crise iranienne va se décider en 2013 (Barak)

La question de savoir si l'Iran va limiter son programme nucléaire ou bien le poursuivre avec l'intention de se doter de l'arme atomique, devrait être réglée d'ici la fin de l'année, a prédit lundi le ministre israélien de la Défense Ehud Barak.

"L'Iran reste le grand défi cette année, et il est possible que nous soyons en mesure de voir quelle direction il va prendre d'ici la fin de l'année", a affirmé M. Barak lors d'une réunion de la commission de la Défense et des Affaires étrangères du Parlement.

"Les dirigeants iraniens veulent parvenir à créer une zone d'immunité grâce à un grand nombre de sites nucléaires bien défendus. Ils pensent que les Etats-Unis auront ensuite des problèmes pour les attaquer", a estimé le ministre de la Défense, qui se retire de la vie politique après avoir occupé ses fonctions pendant plus de cinq ans.

Les ambitions nucléaires de Téhéran doivent constituer un des principaux dossiers de la prochaine visite du président américain Barack Obama en Israël.

La communauté internationale soupçonne la République islamique d'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous le couvert de son programme civil, ce que Téhéran nie catégoriquement. L'ONU et les Occidentaux ont imposé à l'Iran une série de sanctions.

jjm-jlr/agr/cnp