Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vivre sur Mars : des scientifiques simulent une expérience spatiale dans une station du désert de l'Utah (PHOTOS)

Ils vivent (presque) sur Mars

SCIENCE - En plein coeur des États-Unis, une étrange habitation trône dans le désert de l'Utah: la "Mars Desert Research Station" (MDRS). C'est dans ce lieu insolite que vivent en autarcie six scientifiques dont la mission est de simuler, au détail près, la vie sur Mars. Une expérience qui a pour but d'étendre toujours plus loin les possibilités humaines d'exploration de la Terre rouge (voir photos ci-dessous).

Études sur le terrain, analyses d'objets retrouvés, réserves d'eau, d'électricité, d'oxygène et de nourriture limitées... Tout est fait pour que les conditions soient les plus fidèles possibles à celles d'un périple spatial. Et lorsqu'un imprévu fait face et que la notion de survie est en jeu, les scientifiques doivent absolument trouver une solution d'eux-mêmes, sans aucune aide extérieure.

L'équipe est sponsorisée par Mars Society, une entreprise privée à but non-lucratif qui vise à envoyer le plus tôt possible des hommes sur Mars. Un rêve qui ne devrait pas voir le jour avant 2035, selon les dernières déclarations de Barack Obama.

Créée aux débuts des années 2000, la station a déjà accueilli plus d'une centaine d'équipes en l'espace d'une dizaine d'années.

Une équipe de scientifiques simule la vie sur Mars

Une équipe de scientifiques simule la vie sur Mars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.