NOUVELLES
11/03/2013 05:38 EDT | Actualisé 11/05/2013 05:12 EDT

Les pilotes de Sunwing Airlines ont ratifié leur première convention collective

TORONTO - Les pilotes de Sunwing Airlines ont ratifié leur première convention collective, a annoncé lundi le syndicat des Travailleurs canadiens de l'aviation (TCA).

Les TCA, qui représentent les quelque 150 pilotes de la société aérienne, ont précisé que l'entente avait été approuvée dans une proportion de 78 pour cent.

D'une durée de trois ans, la convention comprend des hausses de salaire d'un à deux pour cent pour chaque année, rétroactives au 1er décembre 2012. Elle prévoit également une hausse des prestations de retraite ainsi qu'un engagement de la part de la société à tenir compte de la fatigue dans l'emploi du temps des pilotes.

Le commandant de bord Dave Matkovich, président de la section locale 7378 des TCA, a affirmé que «la solidarité des membres et le travail acharné du comité de négociation» avaient fait en sorte d'obtenir une solide convention pour les pilotes, «permettant à Sunwing Airlines de rester concurrentielle à long terme».

Les pilotes de Sunwing, qui se sont joints aux TCA en janvier 2012, étaient sans contrat de travail depuis décembre. Les négociations duraient depuis le mois de septembre.

Le syndicat des TCA, le plus important du secteur privé au pays, représente 11 600 membres du secteur du transport aérien, incluant des pilotes de Morningstar Air Express, de PropAir et de CargoJet, en plus de ceux de Sunwing.

Le mois dernier, un entente de principe a été atteinte entre Sunwing et le syndicat représentant ses 900 agents de bord. Il s'agit également d'une première convention collective pour ces travailleurs.

Sunwing, une filiale de Sunwing Travel Group, mène ses activités depuis Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec.