NOUVELLES
11/03/2013 10:14 EDT | Actualisé 11/05/2013 05:12 EDT

Laurent Jalabert sérieusement blessé dans un accident de la route

Laurent Jalabert, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, a été sérieusement blessé dans un accident de la route alors qu'il effectuait une sortie à vélo lundi midi à Montauban (Tarn-et-Garonne, sud de la France), a-t-on appris auprès des secours.

Le champion du monde du contre-la-montre 1997 souffre d'une fracture tibia-péroné de la jambe gauche. Il aurait également été touché à l'épaule.

L'enquête devra déterminer les circonstances de la collision survenue avec une voiture non loin de chez lui dans un quartier périphérique de Montauban.

Jalabert aurait passagèrement perdu connaissance. Mais il avait repris conscience à l'arrivée des secours et ses jours ne sont pas en danger. Il a été admis dans une clinique de Montauban.

Jalabert, 44 ans, avait raccroché le vélo à la fin de la saison 2002 après une carrière qui en a fait le champion français des années 1990.

Vainqueur de plusieurs classiques (Milan-Sanremo, Flèche Wallonne, Tour de Lombardie), le Mazamétain a enlevé aussi la Vuelta en 1995 et Paris-Nice à trois reprises.

Dans le Tour de France, le champion de France 1998 a obtenu pour meilleur classement une quatrième place, en 1995.

Dans son après-carrière, le Tarnais a continué le sport intensément, en se consacrant au marathon et surtout au triathlon, en parallèle à ses autres activités, notamment consultant pour France Télévisions et RTL. La semaine passée, il avait d'ailleurs commenté Paris-Nice pour France Télévisions, jusqu'à la conclusion de l'épreuve dimanche.

gr-ng-lal/ol-jm/eb